Les exercices de pleine conscience pour gagner en sérénité
Qu’est-ce que la pleine conscience ?
La méditation pleine conscience, ou mindfulness, est une pratique d’ancrage qui consiste à être pleinement présent et conscient de ce que l’on fait, pense et ressent. La pleine conscience porte une attention délibérée sur l’instant présent, en observant ses sensations, ses pensées et émotions sans les interpréter ou les repousser.
Les exercices de pleine conscience s’inspirent directement des pratiques ancestrales de méditation bouddhistes. Ils sont aujourd’hui présents en Occident, dans la psychologie, la sophrologie, et les thérapies liées au bien-être. En médecine traditionnelle, les bienfaits de la pleine conscience sur la santé mentale sont de plus en plus étudiés. Elle montrerait notamment des effets bénéfiques sur la transmission neuronale, la lutte contre le déclin cognitif et la réduction du stress.
Quel est le but de la pleine conscience ?
Les différentes techniques de méditation pleine conscience ont été mises au point au cours des siècles pour rétablir la connexion entre le corps, l’esprit et les émotions. Ses effets sont ainsi notoires dans différents aspects de la vie quotidienne tels que l’alimentation, la relation à soi et aux autres, la gestion des émotions ou encore la productivité.
Pleine conscience pour l’estime de soi
Les exercices de méditation pleine conscience jouent un rôle décisif sur l’estime de soi en aidant à accepter ses pensées et émotions sans porter de jugement. En cultivant la bienveillance envers soi-même, on prend du recul sur ses pensées négatives en réduisant le poids de l’autocritique. La méditation pleine conscience développe une image de soi plus équilibrée et apaisée.
En acceptant ses forces et ses faiblesses, la pleine conscience permet aussi de mieux identifier ses limites et de se fixer des objectifs cohérents. Cette pratique méditative encourage la compassion et la bienveillance envers soi-même, mais aussi avec autrui. Elle aide ainsi également à se positionner par rapport aux autres et à améliorer sa communication.
Pleine conscience et gratitude
La pleine conscience incite à vivre pleinement chaque instant de vie sans se laisser distraire par des ruminations mentales liées à des situations passées ou futures. L’attention portée sur les petites choses du quotidien permet de mieux en apprécier la beauté et de se détacher des désirs matérialistes.
La pleine conscience conduit à une plus grande gratitude envers la vie, elle permet de prendre conscience des richesses de celle-ci et d’en être reconnaissant. Un coucher de soleil, un repas partagé ou un bon livre sont autant de moments précieux qui nous reconnectent à la nature, à autrui et à nous-même. C’est aussi en développant cette gratitude, qu’on réduit le sentiment de frustration et d’envie qui conduisent à des plaisirs futiles jamais véritablement assouvis.
Pleine conscience pour réduire l’anxiété
Le rythme de la vie quotidienne et ses sollicitations intempestives instaurent une cadence que notre esprit peine à réguler seul. Les outils de pleine conscience s’avèrent particulièrement utiles pour interrompre le flot de pensées répétitives et intrusives. La pleine conscience nous apprend à observer ses pensées sans s’y accrocher ni réagir, ce qui permet de ne pas amplifier ses émotions négatives.
Le temps s’apprivoise aussi sous un autre angle : on privilégie désormais les tâches individuelles en tenant compte de leur finitude. Cette approche monotâche facilite la concentration en réduisant le stress lié à la conduite de plusieurs activités parallèles.
L'anxiété déclenche souvent des réponses automatiques comme l'évitement (procrastination) ou l’hypervigilance qui conduit à la surcharge mentale. La pleine conscience nous permet de prendre conscience de ces réponses automatiques et de mettre en place une réaction plus adaptée.
La pleine conscience agit aussi sur le système nerveux parasympathique qui est responsable de la relaxation et du repos. En pratiquant des techniques de respiration et de relaxation guidée par la pleine conscience, on aide au repos du corps et de l’esprit. Cela diminue la production de cortisol (l'hormone du stress) et favorise un état de calme et de relaxation.
Pleine conscience pour la gestion des émotions
Les exercices de pleine conscience influent directement sur la gestion du stress et l’estime de soi, ce qui conduit à une meilleure régulation des émotions. L’acceptation de ses émotions aide aussi à créer un espace entre celles-ci et le déclenchement d’une réaction. Cet espace permet de réfléchir avant d’agir afin de choisir une réponse adaptée. La pleine conscience réduit ainsi les réactions impulsives qui peuvent survenir lors de situations stressantes ou conflictuelles.
Cette capacité à gérer les émotions avec plus de distance permet aussi de mieux faire face aux situations difficiles en ne se laissant pas envahir par celles-ci. On constate d’ailleurs que certaines régions du cerveau, comme le cortex préfrontal impliqué dans la réflexion et le contrôle émotionnel, répondent différemment chez les individus pratiquant la méditation. En parallèle, la taille et l'activité de l'amygdale, centre de la peur et du stress dans le cerveau, diminuent grâce à la pleine conscience.
En conséquence, les personnes qui méditent régulièrement montrent une réactivité émotionnelle réduite, ce qui leur permet de mieux gérer les émotions difficiles et de diminuer leur niveau de stress. On constate aussi une plus grande plasticité cérébrale due à une meilleure récupération cognitive. Leur sommeil est de meilleure qualité et leur charge émotionnelle est moins haute, ce qui réduit les risques de burn out et de dépression.
Pleine conscience et créativité
En réduisant les distractions mentales et les pensées récurrentes, la pleine conscience favorise le processus créatif. Le lâcher prise facilite en effet l’expression de votre imagination, augmente l’attention et la concentration.
La pleine conscience encourage à être plus en phase avec ses sensations internes, ses pensées et ses émotions. En étant plus attentif à ces signaux, les individus développent une intuition plus fine et trouvent plus aisément des solutions nouvelles et innovantes à leurs projets. La pleine conscience nourrit aussi un état d’esprit explorateur en étant ouvert et attentif à chaque expérience, même les plus simples.
Pleine conscience et alimentation
La pleine conscience joue un rôle important dans l’alimentation en développant une relation plus consciente et équilibrée avec la nourriture. Elle aide par exemple à être plus attentif aux signaux de faim et de satiété en étant pleinement présent pendant les repas. La mastication est aussi plus efficace, ce qui est essentiel pour retrouver une digestion plus harmonieuse. Cela réduit le risque de suralimentation et de grignotage compulsif.
La pratique de la pleine conscience permet aussi de mieux identifier les émotions qui déclenchent des envies de manger, comme le stress, la tristesse ou l’anxiété.
Comment faire pour pratiquer la pleine conscience
Pratiquer la pleine conscience peut se faire à chaque moment de la journée : pendant vos pauses, en marchant, lors de vos activités récréatives, vos repas ou avant de dormir. Le contact avec la nature, mais aussi l’aromathérapie et les postures de yoga peuvent aussi vous aider dans la pratique méditative.
Chez HOZHO, nous proposons des bougies de méditation et des parfums énergétiques pour le corps et la maison spécifiquement pensés pour faciliter vos voyages introspectifs.
La respiration consciente
La respiration consciente (pranayama) implique d'observer le mouvement naturel de l'air entrant et sortant du corps, sans essayer de le changer. Il s'agit de prêter attention aux sensations physiques liées à la respiration, comme l'air qui passe par les narines, la montée et la descente du ventre ou de la poitrine.
Pour cela, vous pouvez vous asseoir confortablement dans un endroit calme, fermer vos yeux et vous concentrer sur le flux de l’air entrant et sortant. Respirez naturellement, sans chercher à contrôler le mouvement naturel de vos poumons et de votre cage thoracique, et observez les sensations physiques.
Le balayage corporel
Le balayage corporel, ou “body scan”, est une technique de méditation en pleine conscience qui consiste à porter attention à chaque partie de son corps, de manière systématique et progressive.
Vous pouvez pratiquer le balayage corporel assis ou allongé, en fermant les yeux et en portant votre attention sur votre respiration. Commencez par focaliser votre attention sur les sensations dans vos pieds, puis remontez progressivement dans tout votre corps (jambes, ventre, poitrine, bras, cou, tête). À chaque étape, prenez conscience des sensations présentes, qu'elles soient agréables, désagréables ou neutres. N’essayez pas de changer ces sensations, mais simplement de les observer sans jugement.
L’observation consciente
L'observation consciente développe la clarté mentale, la régulation émotionnelle et cultive une attitude de non-attachement face aux événements internes et externes. Elle consiste à se concentrer sur ce qui se passe ici et maintenant, que ce soit des pensées ou des sensations corporelles, sans se laisser distraire par le passé ou le futur.
Lorsque des pensées ou des émotions surgissent, observez-les sans y réagir ni les analyser. Laisser les pensées aller et venir comme des nuages passant dans le ciel.
La pleine conscience dans la nature
La pleine conscience dans la nature consiste à pratiquer l'attention consciente en extérieur, en étant pleinement présent à ce qui se passe autour de soi et en interagissant avec les éléments naturels. Cette approche peut renforcer le sentiment de connexion à la nature, tout en favorisant un profond sentiment de calme et de bien-être.
L’immersion en pleine conscience dans un cadre naturel est connue pour réduire le cortisol, l’hormone du stress. Être en contact avec la nature tout en pratiquant l'attention consciente apaise l’esprit et diminue l’anxiété.
Lors d’une promenade dans un parc, une forêt ou à la campagne, concentrez-vous sur chaque pas, la sensation de vos pieds sur le sol, le souffle du vent, les sons environnants. Revenez à l'instant présent chaque fois que votre esprit commence à vagabonder.
Trouvez un endroit calme, asseyez-vous et fermez les yeux. Concentrez-vous sur les sons, les odeurs et les sensations autour de vous sans essayer de les changer. Laissez-vous simplement être.
Respirez profondément en prêtant attention à la qualité de l’air que vous inhalez, à la manière dont il passe dans vos poumons, et à l’expiration qui vous connecte au moment présent.
Voir les parfums énergétiques pour le corps
Les exercices de pleine conscience pendant la marche
Les exercices de pleine conscience durant la marche permettent de combiner les bienfaits physiques de l'activité avec l'apaisement mental que procure la pleine conscience. En étant attentif à chaque pas, la marche consciente renforce la capacité de concentration, elle permet de mieux comprendre les signaux que votre corps envoie et favorise l’écoute de soi.
La marche conscience est aussi très utile pour déposer l’attention sur vos cinq sens. Concentrez-vous sur les sons, la vue, le toucher, le goût ou l’odorat des éléments naturels qui vous entourent.
Une technique avancée consiste à synchroniser vos pas avec votre respiration : faites 3 ou 4 pas en inspirant, puis 3 ou 4 pas en expirant. Ce rythme crée une harmonie entre votre respiration et vos mouvements, facilitant la concentration.
La pleine conscience pendant les repas
La pleine conscience pendant les repas consiste à manger en portant une attention consciente à chaque étape du processus, depuis la préparation des aliments jusqu'à la dégustation, les sensations, les goûts et les émotions. Cette approche permet de savourer pleinement chaque bouchée tout en développant une relation plus saine et équilibrée avec la nourriture.
La pleine conscience et le yoga
Le yoga peut être vu comme une forme de méditation en mouvement, où l'esprit est ancré dans le corps grâce à la pleine conscience. Les transitions entre les postures et les moments d’immobilité (comme dans la posture savasana ou celle de l’enfant) offrent l’occasion de méditer et d’observer ses pensées. Celles-ci favorisent aussi l’irrigation du cerveau, ce qui réduit l’anxiété et apaise l’esprit.
Les exercices de méditation pleine conscience guidée
Il existe de nombreuses ressources pour pratiquer la méditation pleine conscience guidée (YouTube, podcasts, applications). Lors de ces séances, une voix vous guide à chaque étape de la méditation et vous aide à développer votre concentration. Il existe différentes thématiques : méditation à la bougie, respiration consciente, méditation de la bienveillance (loving-kindness), etc.
Chez HOZHO, nous créons des collections parfumées énergétiques destinées à rétablir l’équilibre entre vous, votre esprit, vos émotions et l’environnement qui vous entoure. Nos soins parfumés énergétiques pour la maison purifient, harmonisent et protègent les énergies de vos lieux de vie tout en créant un espace propice à l’élévation de l’esprit.
Fabriqués à la main et dans le respect de la nature, nos produits sont non polluants et non dangereux pour la santé. Ils sont créés grâce à un héritage ancestral qui met au cœur votre bien-être émotionnel et spirituel grâce à la régulation des énergies.
*98 % des ingrédients sont naturels.
Sources :
Chételat, G., Arenaza-Urquijo, E., Lutz, A., Collette, F., Klimecki, O., & Marchant, N. (2018). Why could meditation practice help promote mental health and well-being in aging? BMC, 22 June 2018. Tiré de https://alzres.biomedcentral.com/articles/10.1186/s13195-018-0388-5.
Xiong, G. L., & Doraiswamy, P. M. (2009). Does Meditation Enhance Cognition and Brain Plasticity? The New York Academy of Sciences, 28 August 2009. Tiré de https://nyaspubs.onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1196/annals.1393.002.